Nos réalisations
Présentation du projet
Le projet consiste en la réhabilitation de l’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) du RER B sur le site de Massy Palaiseau.
Cette réhabilitation nécessite des opérations de démolition et de reconstruction d’ouvrages existants sur des emprises limitées en respectant un phasage défini permettant le maintien de l’activité du site lors des travaux.
Détails techniques
Le projet est composé de la construction des Hall B, Hall C, le Bâtiment Central Nord et des modifications partielles sur la structure du Bâtiment Central Sud.
- Modélisation aux éléments finis afin d’appréhender les effets de retrait aux distances importantes entres joints de dilatations.
- Étude d’impact dû au réseau ferroviaire avoisinante RATP sur la nouvelle structure.
- Réalisation de portiques en béton préfabriqué qui sont fondés sur les longrines à pieux double via le système PEIKKO.
- Réalisation de fosses de maintenance, rails sur pilotis, heurtoirs, prémurs isolés et standard…
Présentation du projet
Le projet consiste en la réalisation d’une zone d’essai des moteurs dédié aux nouveaux avions produits par DASSAULT.
Détails techniques
Fondé sur pieux
Murs acoustiques en béton préfabriqué constitué de poteaux profilés en H avec systèmes d’assemblages mécaniques en pied, panneaux préfabriqués en béton armé.
Local technique pompe en maçonnerie adossé à l’ouvrage
Etude des éléments de fondations dits « points fixes » permettant la stabilisation et retenue des avions durant les essais
Présentation du projet
Pour l’adaptation de l’Atelier de Maintenance des Trains d’Italie, le Hall Est existant a été démoli pour réalisation d’une reconstruction intégrale de ce Hall et réalisation de locaux techniques adjacents.
Détails techniques
- Réalisation de poteaux préfabriqués – 10m de hauteur – encastrés en pied et fondés sur pieux uniques, et de poutres préfabriquées de 20 m de portée.
- Bâtiment réalisé contre mitoyens fondés superficiellement
- Réalisation d’un radier avec fosses de maintenance, rails sur pilotis, heurtoirs
- Prémurs isolés
Présentation du projet
L’opération consiste à la création de la gare RER du Bourget des lignes 16 et 17 du réseau de transport du Grand Paris Express. La gare du Bourget fait partie des gares emblématiques du grand paris Express car elle assure le croisement entre la ligne 16 et la ligne 17.
Le projet est comporte une gare souterraine, de 2 ouvrages annexes permettant les changements de voies et de 2 puits pour la maintenance des lignes. Nous avons à notre charge de la partie émergence du projet.
Détails techniques
La structure est composée de voile et dalle béton armé. La toiture inclinée du bâtiment est réalisée en charpente métallique reposant sur la structure en béton armé.Le projet nécessite une modélisation aux éléments finis afin d’appréhender les efforts interne entre la structure en béton armé et la charpente métallique.
Présentation du projet
Les travaux d’extension hall 1 du terminal Orly Ouest concerne :
- La réalisation d’un bâtiment d’extension avec galerie de liaison,
- La réalisation de 3 passerelles d’accès aux avions,
- La réalisation d’ouvrages annexes,
- Des travaux de restructuration et de raccordement sur l’existant.
L’extension a une superstructure métallique à R+1 avec plancher mixte contreventé par noyaux béton et les locaux socles des passerelles en murs béton armé.
Les structures sont appuyées en partie sur existant et sur pieux forés en béton. La galerie de liaison et les passerelles sont des structures à poutres treillis.
La particularité du projet est l’intégration dans le dimensionnement des fondations mixtes, de la zone d’influence géotechnique liée au forage du futur tunnel RATP.
Présentation du projet
La gare a été construite en 1979 sur le principe d’une structure béton armé. Un premier agrandissement a été réalisé en 1989 avec notamment l’ajout d’un niveau béton armé/béton cellulaire sur une structure métallique permettant de ne pas surcharger la structure de 1979.
Le projet prévoit à nouveau un agrandissement en béton armé. La nouvelle structure est portée sur micro-pieux pour des raisons d’argiles gonflantes. Certains locaux voient leur destination modifiée et la structure existante est donc renforcée par plats carbone. Les arches béton dans le hall principal sont démolies et remplacées par une verrière de 117 m².
Détails techniques
- Argiles gonflantes, fondations sur micro pieux et plancher bas sur biocofra
- Contraintes avoisinantes RATP et structure à adapter pour limiter les interactions
- Modification des existants
- Vérification et justification des ouvrages
- Modélisation et comparaison avant/après de la structure.
Présentation du projet
Le projet consiste en la réhabilitation d’une gare du RER B en site occupé des 2 côtés des voies.
Détails techniques
- Les bâtiments neufs sont fondés sur pieux et dalle portée, contreventement assuré par les voiles BA. Réalisation d’un passage en BA préfabriqué sous les voies.
- Dépose de la passerelle existante passant au-dessus des voies par mise en place de renforts métalliques pour levage des 15m de la passerelle en une fois avec une grue.
- Conservation d’une partie du bâtiment existant sur la sortie secondaire de la gare, et construction du nouvel accès en périphérie avec reprise en sous œuvre, réalisation de voiles par passes.
Notre vision de la mission
Les opérations de cette rubrique concernent les gares, les stations de métro, de RER ou de tramway mais également les centres de maintenance des véhicules de transport en commun.
Les dimensions propres à ce type d’ouvrage imposent des techniques particulières notamment pour les coffrages et les étaiements, et dans le cas d’intervention sur ouvrage existant, pour les sciages ou carottages.
Les fortes densités d’aciers nécessitent une vigilance particulière dans leur définition pour une bonne mise en oeuvre. Il est donc primordial d’anticiper ces particularités au démarrage du projet.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans ce type d’ouvrage
Le choix des structures pour les ouvrages de transport doit tenir compte outre de l’adaptation au contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement, …) des problématiques d’évolutivité (choix de structures adaptées tel poteaux-poutres, dallage plutôt que dalle portée…)
Notre expérience sur ce type de projet fait de nous un partenaire reconnu, pouvant conseiller et assister aussi bien les maitres d’ouvrage, les maitres d’oeuvres que les entreprises.
Besoin d'informations supplémentaires sur les projets Transport ?
Contactez-nous