Projets réhabilités

Nos réalisations

  • LAFFITTE
    LAFFITTE
    PARIS (75)
  • Hôpital Américain de Paris
    Hôpital Américain de Paris
    Neuilly-sur-Seine (92)
  • Bâtiment XIXème Siècle
    Bâtiment XIXème Siècle
    PARIS
  • GARE DU NORD PARIS
    GARE DU NORD PARIS
    PARIS (75)
  • Pôle Culturel de LAVAL
    Pôle Culturel de LAVAL
    LAVAL (53)
  • GARE RER CROIX DE BERNY
    GARE RER CROIX DE BERNY
    ANTONY (92)
LAFFITTE
PARIS (75)

    Présentation du projet   

    Le projet 21 LAFFITTE est une initiative ambitieuse menée par Malakoff Humanis pour valoriser un immeuble de bureaux situé au cœur de Paris, au 21, rue Laffitte – 6, rue Pillet-Will, 75009 Paris.

    Cette réhabilitation lourde  vise à transformer cet immeuble existant en un espace de travail moderne et fonctionnel, répondant aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Les travaux incluent la démolition, la reconstruction et le renforcement des structures existantes.

    Points Forts

    • Localisation Privilégiée : Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, l’immeuble bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle et d’un cadre prestigieux.
    • Design Moderne : Le projet prévoit un design contemporain avec des espaces lumineux et ergonomiques, favorisant la productivité et le bien-être des occupants.
    • Durabilité : Engagement envers des pratiques de construction durables et respectueuses de l’environnement.

    Détails Techniques

    1. Fondations et Radier :
      • Coulage des raideurs en sous œuvre scellés dans des parois moulées
      • Réaliser des micropieux  à la sous pression dans la nappe.
    2. Structures Provisoires :
      • Proposer des structures provisoires telles que les étaiements lourde des parois, les contreventement des façades et les chevalements en fonction des besoins spécifiques du projet.
    3.  Coffrage :
      • Maquette sous procédure BIM avec traitement des données géomètres du bâtiment existant pour produire les plans coffrages très détaillés
    4.  Contre-Voiles et Chemisage des poteaux :
      • Recalcul et renforcement des contre voiles  par béton projeté et chemisages de poteaux.
    5. Poutres et Dalles :
      • Dimensionnement des poutres support de façade pour respecter les critères de déformation des façades.
      • Renforcement de dalles et moisage de poutres pour assurer leur solidité selon le nouveau cahier de charges en particulier pour les zones critiques comme l’auditorium.

    Conclusion

    Le projet 21 LAFFITTE est une entreprise complexe nécessitant une coordination étroite entre les différents intervenants, y compris les architectes, les ingénieurs en structure, et les équipes de travaux. Nous sommes déterminés à créer un espace de travail exceptionnel qui répondra aux attentes les plus élevées.

    Hôpital Américain de Paris
    Neuilly-sur-Seine (92)

      Présentation du projet   

      L’opération concerne le projet d’extension (bâtiment K avec un parking de 2 niveaux en sous-sol) et d’une restructuration (bâtiments A-C-D-E) de l’hôpital Américain situé à Paris.

      Composer avec le bâtiment historique existant afin de trouver une harmonie d’ensemble respectueuse de l’histoire du site.

      Affirmer la séquence d’entrée, la présence institutionnelle et internationale de l’hôpital sur l’espace urbain.

      Signifier le renouveau et l’évolution de l’établissement par l’affirmation d’un projet innovant et emblématique.

      Détails techniques  

      Le bâtiment est composé d’une structure en béton armé, radier et de parois moulées, l’absence de joints de dilatation nécessite une modélisation aux éléments finis afin d’appréhender les effets de retrait et de températures dues aux distances importantes entre joint de dilatation.

      Bâtiment XIXème Siècle
      PARIS

        Présentation du projet

        Restructuration d’un immeuble parisien de 30000m² datant de fin XIXème siècle.

        Détails techniques

        Réhabilitation lourde avec reprise en sous œuvre pour augmentation superficie des sous sol, réalisation de poutres sur tabourets, de moisages de poutres, de vérinage ou encore de renforcement des planchers existants de type Roussel par mise en place de connecteurs.

         

        GARE DU NORD PARIS
        PARIS (75)

          Présentation du projet

          Le projet consiste en un réaménagement du sous sol du quai transversal de la Gare Du Nord à Paris.

          Détails techniques

          Il prévoie la création de circulations verticales entre sous-sols, niveau quai et niveau entresol ainsi que la création d’une nouvelle jetée avec escalier connectée à la mezzanine.

          Les travaux de réhabilitation consistent en particulier à la reprise en sous œuvre des poteaux métalliques et maçonnés existants et à la réalisation d’une cuve de sprinklage à l’abri de parois berlinoises.

          La difficulté des travaux réside dans leur réalisation en site occupé.

           

           

           

          Pôle Culturel de LAVAL
          LAVAL (53)

            Présentation du projet

            Ce projet consiste en la réhabilitation et la transformation d’une ancienne salle des coffres du Crédit Foncier en Pôle culturel destinée à l’enseignement et à la pratique de disciplines artistiques pluridisciplinaires.

            Bâtiments existants
            Reprise en sous-œuvre de fondations existantes
            Création de cage escalier / ascenseur dans bâtiment existant
            Renforcement de planchers existants en sous œuvre par poutres métalliques
            Création d’ouvertures dans murs existants
            Suppression poteaux porteurs et mise en œuvre double PRS mis en charge progressivement par vérinage
            Bâtiments neufs
            Fondations superficielles / Dallage
            Dalle acoustique avec boîtes à ressort
            Voile banché en façade avec parement préfabriqué matricé
            Dalles alvéolaires
            Création de passerelles métalliques de liaison en plancher collaborant.

            .

             

            GARE RER CROIX DE BERNY
            ANTONY (92)

              Présentation du projet

              Le projet consiste en la réhabilitation d’une gare du RER B en site occupé des 2 côtés des voies.

              Détails techniques

              Les bâtiments neufs sont fondés sur pieux et dalle portée, contreventement assuré par les voiles BA. Réalisation d’un passage en BA préfabriqué sous les voies.

              Dépose de la passerelle existante passant au-dessus des voies par mise en place de renforts métalliques pour levage des 15m de la passerelle en une fois avec une grue.

              Conservation d’une partie du bâtiment existant sur la sortie secondaire de la gare, et construction du nouvel accès en périphérie avec reprise en sous œuvre, réalisation de voiles par passes.

              .

               

              Notre vision de la mission

              Le parc immobilier vieillissant, l’évolution des modes d’utilisation des bâtiments, des exigences réglementaires, les besoins d’extensions ou de réaménagements des ouvrages sont autant de facteurs pouvant conduire à une modification ou un renforcement des structures existantes.

              Dans ce cadre nous intervenons en conception et en exécution sur des projets de réhabilitation lourde pouvant mener à une modification importante des structures porteuses.

              Notre expertise intègre les techniques complexes de reprises en sous-oeuvre et de renforcement telles les moisages métalliques ou béton, l’utilisation de vérins plats ou hydrauliques, les techniques des passes alternées, des poutres sur tabourets, l’application de plats ou tissus carbones, l’injection des sols par résines expansives … Et notre expérience des techniques d’interventions sur les ouvrages béton vieillissants tel l’hydrodémolition, l’application d’inhibiteurs de corrosion, de LHM… nous permet de proposer les solutions adaptées aux particularités du projet.

              Pour intervenir sur le bâti ancien il est primordial de connaitre les modes constructifs des différentes époques de construction pour prévenir les risques et les écueils liés à des modifications non maîtrisées.

              De même nous préconisons un diagnostic exhaustif du bâti existant pour anticiper les travaux à réaliser et ainsi maitriser les coûts. Celui-ci doit en particulier permettre d’identifier l’époque de construction, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques techniques, la nature des fondations existantes, les compositions des parois, l’états de conservation des matériaux. Ce diagnostic permettra d’apporter des éléments probants pour orienter le projet : renforcement, démolition partielle ou totale.

              Nous intégrons les contraintes liées au contexte du projet : site occupé, ouvrage à proximité de mitoyens ou de voies ferroviaires, monuments classés historiques…

              Fort de notre expérience, notre analyse prend en compte l’ensemble de ces contraintes en vue d’adapter au mieux nos préconisations à l’aspect architecturale souhaitée.

              Nos clients sur ce type de projets sont des architectes, des particuliers, des collectivités, des industriels, des entreprises générales ou de gros oeuvre.

              Besoin d'informations supplémentaires sur les projets Réhabilitation ?

              Contactez-nous