Le diagnostic est un outil indispensable à la prise de décision des propriétaires immobiliers
Il permet d’anticiper les surprises ou déconvenues au stade travaux, de planifier les investissements, de programmer les travaux d’entretien, d’estimer la durabilité d’un ouvrage et donc son obsolescence.
Il est fondamental de garder à l’esprit que le coût des travaux d’entretien n’est rien devant le coût des travaux de réparation en l’absence d’entretien. Nous avons ainsi mis en place un système de cotation des structures pour permettre aux gestionnaires immobiliers, au travers de nos diagnostics, de cibler les travaux d’entretien essentiels et ceux qui seront à planifier.

Nous intervenons auprès des bailleurs sociaux, des collectivités, des industriels et des particuliers pour leur apporter cette information.
Nos investigations portent sur tout type de structure.
Nous disposons d’outils d’investigations puissants tels que (radar, ferroscan) pour ausculter les ouvrages en béton armé. Nous travaillons avec un laboratoire partenaire pour la recherche de pathologies au travers d’analyses chimiques et d’essais mécaniques.
Nous réalisons également des sondages destructifs pour corroborer les investigations non destructives.
Nos diagnostics s’appuient sur les recommandations professionnelles du syndicat des Entreprises Spécialisées dans le domaine des Travaux de Réparation et de Renforcement des Structures.
Pour des diagnostics trop éloignés , nous travaillons avec un prestataire réalisant des diagnostics par video conférence : www.lacertus.fr
DIAGNOSTIC SUR OUVRAGES BÉTON ARMÉ
Planchers, voiles, silos, réservoirs...
Objectifs
Production d’un rapport de diagnostic pouvant inclure
Déroulement
- Mesure des fronts de carbonatation grâce à un marqueur de pH (phénolphtaléine)
- Mesure des enrobages et diamètres des aciers
- Mesure de l’état de corrosion des aciers
- Prélèvements pour réaliser des essais chimiques (E/C, teneurs en ciment, ions chlorures, ions ammoniums...)
- Prélèvements pour essais de compression pour déterminer la résistance mécanique du béton
- Prélèvements d’acier pour essais de traction pour en déterminer les caractéristiques mécaniques : en fonction des époques de construction l’acier utilisé à une limite d’élasticité conventionnelle de 500 MPa, 400 MPa, 240 MPa voire moins pour des ouvrages en béton armé datant d’avant la 2nde guerre mondiale